Skip to main content

Chant prénatal


Même si vous ne chantez pas juste, offrez-vous juste le plaisir de chanter!

Le chant prénatal

Le chant prénatal fait sans doute partie des pratiques humaines depuis les débuts de l’humanité, mais, il est apparu de façon structurée et consciente en France dans les années 60 grâce à Marie-Louise Aucher, chanteuse et créatrice de la Psychophonie. Il s’est depuis développé en intégrant des influences multiples. 

Chanter pour son mieux-être

Le chant, par ses vibrations qui se propagent dans tout le corps, procure un massage à la mère et à l’enfant. C’est une enveloppe sonore bienfaisante et apaisante que la mère offre à son bébé comme à elle-même.

Entrer en contact avec l’enfant par le chant

Le bébé entend depuis la 20e semaine et réagit aux sons extérieurs depuis la 24e semaine. Il reconnaît dès ce moment les voix de son entourage et surtout celle de sa mère. Il entend mieux les sons extérieurs graves que les sons aigus qui sont filtrés par le liquide amniotique. Il entend cependant la voix de sa mère à peu près comme elle s’entend elle-même et cette voix est pour lui le son le plus précieux de tous. Il lui sera d’ailleurs le seul élément stable entre le monde intra- et le monde extra-utérin.

Bien souvent, l’enfant réagit clairement au bain de chant et à certains chants en particulier ! 

Illustration d'une maman qui chante pour son bébé dans le ventre

Mobiliser son souffle et son bassin

Le chant prénatal aide la future maman à rester dans une mobilité physique avec plaisir, notamment au niveau du bassin, et à utiliser souffle et respiration de manière bénéfique pour sa détente globale, mais aussi en vue de la préparation à l’accouchement. 

Exprimer et canaliser ses émotions en les vocalisant

Lors de la grossesse, les émotions dites positives comme la joie, mais aussi les émotions dites négatives comme la tristesse ou l’anxiété sont souvent exacerbées. Le chant et l’expression vocale procurent un allègement des tensions intérieures et des émotions.

Une préparation à l’accouchement efficace

La préparation par le chant peut faciliter le travail et l’accouchement lui-même. Grâce à la pratique de sons particuliers, les mères acquièrent une capacité de centrage qui renforce la présence à soi et au bébé et permet d’éviter les moments de panique. Les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur, ouvrent le passage au bébé. Grâce au timbre grave de sa voix, le père peut être à ce moment un soutien et un repère particulièrement efficace.

Coussin avec la fée brodée dans la salle de chant prénatal

Une séance se déroule en 4 temps:

  • travail sur le corps
  • exploration vocale
  • chansons
  • temps d’échange

Ateliers mensuels

Les samedis de 9h30 à 11h30 au centre UniVers Famille à Châtel-Saint-Denis.

  • Pas de date agendée pour le moment..

Cours privés sur rendez-vous

Durée d’environ 1h30, le futur papa est le bienvenu !

Tarif: 120 chf